Le Prêt à Taux zéro (PTZ) est une initiative du gouvernement français, pour mieux aider les Français qui disposent de revenus modestes à devenir propriétaires pour la première fois de leur résidence principale. La somme accordée pour ce prêt est fonction du revenu fiscal de référence* de l’emprunteur, du nombre de personnes qui habiteront le logement, et du lieu où se situe son achat immobilier.
Conditions générales :

  • Le PTZ est réservé à l’acquisition de votre résidence principale sous condition qu’il s’agisse de votre premier achat (primo-accédant) ou que vous n’en ayez pas été propriétaire depuis au moins 2 ans.
  • Il peut s’agir d’un achat dans l’ancien (si rénovations importantes) ou dans le neuf (achat en VEFA, construction de maison individuelle).
  • Le PTZ peut financer le prix du logement ou des travaux d’amélioration mais en aucun cas les frais liés à l’acquisition (frais de notaire, garantie…).

Montant et durée du prêt :

  • Le montant du PTZ de peut excéder 33% du montant des autres prêts souscrits (soit le tiers du montant total des prêts) pour un achat dans le neuf. 
  •  La durée du PTZ et celle du différé partiel ou total d’amortissement dépendent de votre revenu fiscal de référence*. La durée du différé ne pourra excéder celle des autres prêts.
  • Sous certaines conditions (revenu n’excédant pas un certain plafond, construction ou acquisition d’un logement neuf, opération subventionnée par une collectivité territoriale), le montant du prêt à taux zéro peut être majoré d’une somme pouvant atteindre 10000 à 15000 euros.

Les zones :

  • Zone A : agglomération parisienne, Genevois français et une partie de la Côte d’Azur.
  • Zone B : agglomération de plus de 50.000 habitants, communes en bordure de l’agglomération parisienne, DOM, certaines communes littorales et frontalières.
  • Zone C : communes de province non classées en zone A ou B.

Saisissez votre revenu fiscal de référence (RFR) de l’année N-2 pour calculer vos droits au PTZ.
Pour savoir si vous avez le droit au Prêt à Taux Zéro, n’hésitez pas à consulter un conseiller Tours and Co!


Les prêts à 0% complémentaires :

Certaines villes ou certains départements donnent accès, en complément du PTZ de l’Etat, à un second prêt à 0%. Les conditions d’octroi de ce prêt ainsi que son montant et sa durée sont différents selon les endroits. Voici la liste des villes et départements qui proposent ce type de prêt à 0% : Tours, Paris, les Hauts-de-Seine (92), Marseille, Toulouse, Caen et Nantes.